Qu’est-ce que le minimalisme ?

Prequel 👆🏼

L’idée dans ce nouvel article est de savoir quel est ce « nouveau mouvement qui fait tant parler de lui » comme diraient les journalistes crédules de connaissance sur le sujet et qui décrivent cette manière de penser comme si c’était une secte donc le but est de ne rien avoir. Biensur ce sera une première approche, de nombreux autres articles arriveront avec des astuces et des manières de repenser son quotidien.

Cela fait maintenant 9 mois que je pratique ce mode de vie et je me porte bien. Aujourd’hui, j’ai envie de vous en faire part sous forme d’article. Même si j’en ai fait quelques vidéos sur youtube certains préfèrent peut être l’écrit. Qui a été ma plus grande inspiration ? Steve Jobs. Oui l’ancien CEO d’Apple décédé en 2011 était minimaliste (d’ailleurs la photo de l’article c’est bien lui assis dans son salon avec ce qui est pour lu inécessaire à son bien être). Je vous conseille de lire la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson. Ce grand CEO a réussi à apporter et démocratiser au reste du monde ce que les Japonais faisait depuis des décennies grâce aux appareils Apple. Une interface épurée, facile à utiliser et surtout que chaque application est justifiée.

Qu’est ce que le minimalisme ? 🤔

Alors avant de tout jeter, de changer de conjoint(e), de faire exprès d’oublier vos enfants à l’école, de réorganiser votre intérieur et votre garde-robe commençons par les basics pour mieux comprendre. 😆

Vous devez vous poser certaines questions avant comme : qu’est-ce que le minimalisme pour vous ? Pourquoi est-il si important et pour qui c’est ? Ça va déjà vous permettre de vous rendre compte comment vous allez l’introduire dans votre vie.

Le minimalisme c’est

  • Laisser partir ce qui n’est pas nécessaire.
  • Éliminer les distractions.
  • Un moyen de récuperer votre temps.
  • La simplicité.
  • Identifier ce qui est important pour vous.
  • LIBERTÉ.

Les 5 fausses idées reçues du minimalisme

Les minimalistes vivent toujours seuls. 🚶🏻‍♂️

C’EST FAUX ! Qui a dit qu’être minimaliste, c’était avoir le moins de personne que l’on aime dans notre vie ou encore que c’était être tellement chiant que l’on ne trouve personne. Vous pouvez appliquer le minimalisme au sein de votre famille ou encore en couple.

Les minimaslites sont vegans. 🍃

Ce n’est pas une remarque si bête que ça. Beaucoup de minimalistes veulent simplifier leurs repas, consommer plus bas dans la chaîne alimentaire et créer moins de déchets et choisissent le veganisme. En tout cas, ce n’est pas une obligation de devenir vegan.

Les minimalistes ne peuvent posseder des belles choses. 🙇🏻‍♂️

Tout dépend de votre approche du minimalisme. Vous pouvez acheter uniquement des secondes mains, acheter uniquement des choses primaires ou encore acheter des objets utiles et cher, mais c’est vous qui choisissez comment vous investissez votre argent.

Les minimalistes portent uniquement du noir, blanc et gris. ⚪️⚫️

S’habiller avec le moins de couleurs permet de créer plus de combinaison facile. Beaucoup d’entre eux veulent minimiser leur temps de réflexion devant leur garde-robe (moi compris). Je trouve que ça me prend moins de temps de choisir comment je vais m’habiller le matin de choisir des vêtements basiques et puis ça évite la fast fashion.

« Être minimalste c’est parce que c’est tendance. » 🤳🏻

Ne faites pas la même erreur que les journalistes qui font des reportages ridicules sur les sujets « en vogue » du moment et qui tournent tous les modes de vie sous forme de complotisme et de secte. Il est vrai que depuis quelques années, le minimalisme prend une plus grande ampleur qu’il y a 20 ans, mais parce que nos modes de consommation sont aussi différentes et que les gens ont une prise de conscience.

Vivre pour réduire son empreinte écologique 👣

La fast Fashion 👕

Vous savez toutes ses grandes mutli-nationnales comme H&M, le groupe INDITEX (ZARA et compagnie…), GAP, ABERCOMBIE qui sortent des collections tous les 3 mois parfois à des prix qui sont tellement bas que l’on se demande comment ils font pour faire de la marge. Les marques aiment bien vous donner l’impression que vous n’êtes plus à la mode sauf qu' »être à la mode, c’est avoir le même destin qu’une feuille-morte » ((Jean Guitton) Merci Julien de me l’avoir rappelé). Les vêtements sont de très mauvaise qualités fait dans des endroits qui ne respectent pas forcement les conditions de travail avec des peintures ultras toxiques dont la moitié est déversée dans les océans.

Faire un choix de nourriture plus judicieux 🍋

Alors je sais que pour certaines familles qui n’ont pas un revenu important, c’est plus difficile de mieux se nourrir surtout quand on habite dans la capitale. D’ailleurs, je vous conseille un podcast qui s’appelle Plan Culinaire qui explique très bien ce cas de figure. Limiter les articles qui viennent de loin, favoriser les producteurs locaux et éviter le suremballage, prendre des fruits et legumes de saison. Vous allez souvent entendre parler du zéro déchet et du veganisme qui sont des moyens de réduire mais rien n’est obligatoire ni même imposé, si l’envie vous prend ça viendra de vous-même.

Regardez l’article avec Anaïs (soon) qui nous parle de son changement radical après sa prise de conscience lors de sa grossesse.

https://louiemedia.com/plan-culinaire

Si cet artcile vous a plu n’hésitez pas à commenter, vous abonner pour recevoir les dernieres infos et surtout partagez.

Lien supplémentaire :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s