Retourner à l’essentiel

Prequel 🤗

Ok, donc dans un article précèdent nous avons vu ce qu’étaient le minimalisme et son intérêt. Dans ce nouvel article, nous découvrirons comment faire le tri dans nos affaires qui nous encombrent l’esprit et notre lieu de vie, comment se détacher de certaines choses et le processus à avoir pour vérifier si l’objet à vraiment de l’intérêt pour nous. 

Réfléchir à l’intérêt d’avoir certains objets est essentiel dans une démarche minimaliste, car ça évite fortement d’être encombré dans notre lieu de vie et surtout d’avoir une surcharge mentale dans vos possessions. Vous devez vraiment vous dire pour vous et votre famille si vous êtes plusieurs : « Qu’est-ce qui est important pour vous ? »

Ce processus, je l’ai eu grâce à l’un de mes amis (Julien que j’ai mentionné dans le précédent article) qui m’a amené à ce type de réflexion du coup, Julien cet article, il est pour toi.

Le processus de base 🧠

Aller hop on enchaîne ! Bon, ok, on a vu que posséder des objets inutiles ce n’était peut-être pas la meilleure solution. Maintenant, il va falloir se poser les bonnes questions. Je vais fonctionner par étape. Comme dans la célèbre série « Black Mirror », l’épisode « Bandersnatch » sur Netflix, vous allez devoir faire les bons choix pour y arriver.

Etape 1 : Est-ce que j’ai vraiment besoin de garder cet objet ?

Si oui pasez à l’étape 2. Si la réponse est non alors donnez, vendez, offrez ou jetez-le.

Etape 2 : Est-ce que j’ai utilisé cet objet durant les 6 derniers mois et a-t-il une réelle utilité?

Si oui gardez-le. Sinon passez à l’étape 3.

Etape 3 : Est-ce que j’ai oublié que je l’avais ?

Si oui mettez le côté temporairement et voyez si vous allez encore l’utiliser. Sinon passez à l’étape 4.

Etape 4 : Est-ce que je suis sûr que j’en ai encore besoin ?

Generalent si vous avez oublié que vous aviez cet objet c’est qu’il n’est pas essentiel. Sinon gardez-le et utilisez-le.

20 objets dont vous pouvez vous debarraser sans même y penser 👨🏻‍💻

  1. Les appareils cassés.
  2. Produits cosmétiques dépassés.
  3. Les reçus bancaires.
  4. Les anciens cahiers.
  5. Stylos inutilisés.
  6. Les anciens papiers inutiles.
  7. Les chaussures que vous n’utilisez plus.
  8. CD et DVD que vous n’écoutez plus ou regardez plus (mon dieu, il y en a encore qui utilise ça ? 😝)
  9. Les affaires qui ne vous vont plus.
  10. Les anciennes batteries.
  11. Les projets non finis.
  12. Les ceintres qui ne vous servent plus.
  13. Les jouets que vos enfants n’utilisent plus.
  14. Les clés mystérieuses.
  15. Les sacs cumulés à chaque course.
  16. Les chaussettes trouées.
  17. Les serviettes que vous n’utilisez plus.
  18. Les Tupperware sans couvercle ou avec des tailles où vous ne pouvez rien mettre dedans.
  19. Les amas de différents cables.
  20. Les médicaments dépassés.

Voilà une petite liste exhaustive de ce que vous pouvez trier dès maintenant. J’en oublie peut-être, mais si vous faites déjà ça, c’est très bien vous êtes sur la bonne voie. Quand je vous dis de vous débarrasser ce n’est pas forcement jeter, ça peut être à offrir à des personnes qui sont dans le besoin ou encore donner à des amis ou la famille. ATTENTION offrir à quelqu’un n’est pas forcement un cadeau pour elle, car vous l’encombrez aussi par la même occasion. Ne vous vexez pas si elle répond non à votre offre. Pensez que vous êtes dans le même cas qu’elle. 

Astuces pour se détacher plus facilement des choses 🏡

Une partie de ma collection de boite Apple dont je me suis débarrasé.

L’image que relfète l’objet.

Alors peut-être que l’objet que vous avez entre les mains vous rappelle une situation ou une personne en particulier. Sachez une chose, cet objet n’est pas la personne ni même la situation. S’il ne vous sert pas et que vous l’avez juste parce que ça vous rappelle quelque chose, alors, prenez-le en photo.

Soyez réaliste.

Come on ! Ne vous mentez pas à vous-même, sérieusement allez-vous vraiment utiliser cet objet ? Il faut être sincère et ne surtout pas se dire « Ahh ça pourrait me servir dans quelques années quand… » NON, vous ne vous en servirez toujours pas, car à ce moment-là, vous en achèterez un autre.

Mettez vous une limite de temps.

Si vous n’êtes pas sûr, mettez-vous, une limite de temps comme par exemple « Je ne me souvenais plus que j’avais cet objet, je peux peut-être l’utiliser dans un futur très proche ». Laissez-vous une semaine pour voir si cet objet vous sert vraiment. Ne prenez pas de décisions hâtives.

Pesez la valeur de l’objet.

Alors quand je parle de valeur, je parle de aussi bien de valeur sentimentale que financière. La question que je vais vous poser, c’est « Est-ce que cet objet vous enrichit la vie au quotidien ? ». Vous avez 4h 😋. Nan plus sérieusement, il faut vraiment vous poser ce type de question pour redéfinir vos attentes sur cet objet.

Bonus 🥰

Oui, je vous trouve plutôt sympa du coup, je vous donne quelques astuces supplémentaires.

Pensez aux saisons.

Si vous faites votre tri en plein été, vous allez sûrement vous geler en hiver. Ne vous débarrassez pas bêtement des choses sur un coup de tête. 

Finissez ce que vous avez commencé à entreprendre.

Je crois qu’il n’y a rien de tel de plus frustrant quand je vois un de mes articles qui traînent sur mon bureau où il y a marqué « Brouillon » et que je ne l’ai pas ouvert depuis deux semaines.

Ne vous comparez pas !

Ce n’est pas parce qu’intel a moins d’objet que vous qu’il est plus minimaliste. Ce n’est pas un concours, nous avons tous des vies différentes. Si ça se trouve cette personne-là n’aime juste pas être encombrée même ça ne fait pas forcément d’elle une minimaliste. Les autres décident de leur propre chemin vous, vous décidez du votre.

Prenez le temps.

Eh oh, nous avons toute la vie devant nous. Pourquoi être stressé ou pressé de faire les choses rapidement ? Si ça n’avance pas aussi vite que vous le pensiez, c’est sûrement parce que vous faites plusieurs choses à la fois. Essayez de compter et de réciter l’alphabet en même temps, vous verrez que ce sera très difficile ! Nous ne sommes pas multi-tasking pour tout.

Liens supplémentaires :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s